Si le titre n'est pas assez explicite, parcourez ces pages et vous découvrirez la difficile vie d'expat a Bangkok!

dimanche, novembre 06, 2005

Et le boulot c'est comment?

Pour tous ceux qui se demandent pourquoi diable nous sommes en Thailande en ce moment, voici un post qui devrait répondre à vos attentes.
Je suis en fait en stage chez Solvay (Thailand) Ltd., une filiale de Solvay SA en... Thailande, eh oui vous avez suivi. Je ne suis donc pas chez BCG, cette opportunité étant entre parenthèses le temps du stage. Celui-ci dure 6 mois et j'ai le titre officiel de "Business Development Analyst". Ronflant n'est-ce pas? Je travaille dans la division chimie, avec Arnaud, mon manager, produit de la SBS et de l'INSEAD, fort sympathique trentenaire qui vit ici avec sa femme et ses 3 enfants depuis 2 ans. Il y a également Boonchana, un Thaï, et Hellen, une Vietnamienne mariée à un Belge de chez Tractebel, et qui a fait un Master à la SBS. A côté de nos bureaux se trouve la division pharma, qui emploie beaucoup plus de monde mais ce sont surtout des délégués médicaux qui sillonnent le pays et sont donc rarement dans les bureaux. A propos, les bureaux se trouvent au 17e étage de Wave Place Building, 55 Wireless Rd., à côté de la station de BTS Ploen Chit. C'est donc très pratique de s'y rendre pour moi, puisque c'est à 3 stations de l'appart. Mon bureau a une magnifique vue vers le sud-ouest, à savoir l'ambassade britannique à l'ouest, et les ambassades espagnoles, néerlandaises et US au Sud, et plus loin le parc Lumphini. Beaucoup de verdure donc, c'est le pied. Parfois difficile de ne pas laisser vagabonder le regard.
Solvay a d'autres bureaux à Bangkok, ceux de ses filiales Vinythaï et Peroxythaï, qui sont des sociétés en joint-venture avec des entreprises thaï, et qui produisent des plastiques et des résines. Voilà pour la présentation de Solvay en Thaïlande.

Oui et concrètement tu fais quoi?
Oui bon j'y viens. Depuis mon arrivée je me suis occupé d'analyses du climat d'investissement dans les pays de la région, d'un point de vue macro-économique et en se concentrant aussi sur les perspectives de secteurs clés qui sont des débouchés pour les produits de Solvay. Donc en gros c'est de l'internet et powerpoint, pas spécialement dépaysant me direz-vous. Mais l'étude des pays de la région est franchement intéressante parce que finalement, en sortant de Solvay on connaît surtout l'économie belge et européenne dans une moindre mesure. Et un autre point très motivant est de voir l'impact concret de mon travail: mes slides sont intégrés au deck qu'Arnaud et Christian, le General Manager pour l'Asie-Pacifique, vont présenter au Comité Exécutif la semaine prochaine, en Chine.
L'échéance approchant, la pression monte un peu, mais l'avantage est que je vais bientôt m'occuper d'autre chose: un projet d'investissement concret dans la région, mais je vous en dirai plus plus tard...

1 Comments:

Blogger Laurent en Thailande said...

Chère Val, jusqu'à présent c'est moi qui ai mis la majorité des photos sur le blog, et je ne prends pas de photos de moi. Donc je suis sous représenté sur le blog, c'est malheureux. Note que ca ne tient qu'à Marie de poster une photo de moi. Mais penses-tu...
Enfin ca viendra un jour :)
Et puis d'ailleurs, si tu n'étais pas en train de te marier aux USA le 1er mai passé, et bien tu m'aurais déja vu :D

7:17 PM

 

Enregistrer un commentaire

<< Home